Nous proposons des activités intergénérationnelles (ou InterG) et interculturelles (InterC) à Rivière-des-Prairies. Depuis 2014, nous organisons au moins une activité par année en collaboration avec diverses organisations du quartier.

Que voulons-nous dire par InterG et InterC? Pourquoi organiser ce genre d’activité?

Un événement intergénérationnel a pour mission de regrouper des personnes générations différentes autour d’une même activité. Par exemple au CAB, nous visons à rapprocher les générations les plus éloignées, soit les enfants (0-18 ans) et les aînés (55 ans et plus).

Un événement interculturel a pour mission de regrouper des personnes provenant de diverses cultures autour d’une activité. Étant dans un quartier cosmopolitique et intergénérationnel, le CAB RDP essaye de réunir des personnes d’horizons divers afin de les rapprocher et de briser les préjugés.

Activités accomplies à ce jour

2020
juin 22

Les Grandes Voix de RDP

Les Grandes Voix de RDP

«Les grandes voix de RDP» est un projet intergénérationnel et interculturel de lecture audio ou vidéo d’ouvrages de littérature par les aînés (55 ans et +) pour les enfants de 12 ans et moins.

Ce projet vise à offrir aux parents du quartier, un accès direct via le site du CAB RDP à des histoires adressées aux jeunes, sous format audio/vidéo, enregistrés par les aînés du quartier. Ce projet permet ainsi les rapprochements interG et interC à travers la lecture unique des bénévoles et l’écoute, resserre les liens dans la communauté, tout en offrant un répit aux parents occupés, qui n’ont pas toujours le temps de faire la lecture à leurs enfants!

 

Pour accéder à la page du projet cliquez ici!

2019
novembre 5

Le Cercle des poètes de RDP

Le Cercle des poètes de RDP

« Le cercle des poètes de RDP » est un projet qui vise à rapprocher les aînés et les jeunes d’âge primaire de Rivière-des-Prairies, issus d’origines ethnoculturelles diverses, en utilisant une discipline artistique peu exploitée: la poésie. C’est donc à travers des ateliers, des activités et des animations que la co-création d’un poème rédigé en français puis traduit dans leurs langues d’origine respectives ont été réalisé. Ce faisant, les participants on eu l’occasion d’en apprendre plus sur la diversité qui les entoure, découvrir un nouveau médium d’expression culturelle et en apprendre davantage sur les différentes cultures.

mai 6

De la plume à la BD

De la plume à la BD

Ce projet intergénérationnel et interculturel permet aux participants du groupe Partage des mémoires, se réunissant ponctuellement à la bibliothèque de RDP, de voir leurs textes traduits en images par des élèves de 6e année fréquentant l’école Simone-Desjardins. C’est à travers des rencontres ponctuelle que les élèves ont pu échanger avec les participants du groupe de partage, ainsi que suivre un atelier d’introduction sur l’art de la BD.

Chaque année, le moment favori des élèves est la conception des BD donnant vie aux histoires qu’ils auront entendues et vécues à travers leur échanges avec les aînés du groupe de Partage des mémoires. On assiste ainsi à de belles rencontres intergénérationnelles et interculturelles.

2017
septembre 2

Recherche et technologie

Recherche et technologie
avril 19

La socialisation à l’ère des réseaux sociaux

La socialisation à l’ère des réseaux sociaux

” Cette activité s’est tenue à l’école primaire l’Académie Louis-Pasteur avec les élèves inscrit au service de garde. Grâce à une demi-douzaine de bénévoles, nous avons pu aller chercher autant d’aînés du quartier afin de réaliser quatre ateliers en compagnie d’une dizaine d’enfants âgés de 9 à 12 ans.

Les 4 ateliers étaient : une prise en main des ordinateurs et tablettes, une initiation à l’écriture de lettre de correspondance, des discussions autour de jeux et d’une collation ainsi que des échanges autour d’un arrêt d’autobus fictif. Pendant près d’une heure et demie on voyait les plus jeunes expliquer aux plus vieux tout le potentiel des appareils technologiques (jeux, recherches, cartographie, etc.), on en entendait d’autres parler de voyage, de mariage ou du simple quotidien de la vie. “

2016
mars 14

Journée de découverte des jeux

Journée de découverte des jeux
Nous contacter

Nous ne sommes pas présent en ce moment. Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous recontacterons dans les plus bref délais!