Le Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies est, depuis mai 2015, mandataire du projet « Le bénévolat ça rapporte ». Le projet Le bénévolat ça rapporte est né d’une volonté commune des tables de concertation jeunesse de Rivièredes-Prairies de trouver un moyen d’impliquer davantage la jeunesse de Rivière-des-Prairies dans le développement social de leur quartier. En plus de répondre à cet objectif, le projet élaboré devait aussi permettre de rallier les différents plans d’action et orientations des tables tout en favorisant la participation des acteurs du réseau et en encourageant un meilleur arrimage entre les ressources sur le territoire.

En utilisant le bénévolat comme véhicule permettant aux jeunes de mieux s’approprier leur quartier, le projet Le bénévolat ça rapporte amène une solution collective pour pallier aux enjeux d’ordre social, économique, culturel et intergénérationnel qui ont des impacts importants sur les perceptions des jeunes, sur leur vie sociale et sur leur santé. En effet, dans un document intitulé Planification communautaire, rédigé en octobre 2013 par la Concert’Action de Rivière-des-Prairies, on y souligne des enjeux importants qui ont des impacts sur les perceptions des jeunes, sur leur vie sociale et sur leur santé.

Il fût constaté que des difficultés d’ordre social, économique, culturel et intergénérationnel, sans parler des problèmes inhérents au transport intra territorial, freinent de manière considérable l’implication des jeunes dans leur milieu et assombrissent la perception qu’ils ont de leur quartier. Dans cette optique, le bénévolat, tel que défini par le projet Le bénévolat ça rapporte, est considéré comme un véhicule permettant aux jeunes de développer des valeurs citoyennes tout en stimulant leur sentiment d’appartenance.

Description du projet

Les grandes orientations qui ont guidées la mise sur pied du projet sont les suivantes :

Au niveau de la concertation jeunesse

 Favoriser l’engagement des participants des à la Table jeunesse de Rivière-des-Prairies dans la réalisation du projet.

Au niveau du jeune

 Favoriser le développement de ses compétences personnelles et professionnelles;

 Susciter son engagement citoyen dans le quartier;

 Encourager l’implication de la famille du jeune autour du projet et le support que celle-ci lui apporte;

 Favoriser la projection d’une image positive que le jeune a de lui-même et de celle qu’il projette;

 Lui apporter un support continu tout au long de son développement personnel, professionnel et social;

 Favoriser son adhésion aux activités bénévoles;

 Valoriser le bénévolat à ses yeux en lui présentant l’impact positif qu’ont ses gestes dans la communauté et dans sa vie.

Au niveau du quartier

 Créer et consolider des opportunités de bénévolat par ou pour les jeunes;

 Outiller les organismes dans l’implantation d’un mécanisme d’accueil et d’accompagnement des jeunes dans leur organisme;

 Briser le stéréotype de l’image négative du quartier et ciblant sur une appropriation positive de leur territoire;

 Conscientiser les organismes et les institutions publiques aux bienfaits de l’intégration des jeunes.

Comité jeunes bénévoles

Le comité jeune bénévole a pour objectif d’être un groupe actif dans le quartier quant à l’action bénévole. Ce comité se veut également un espace de rencontres, offert aux jeunes, pour partager des expériences, créer des projets liés au bénévolat et enrichir leurs connaissances et compétences quant à l’engagement. De plus, il vise à développer la participation citoyenne et sociale chez la jeunesse prairivoise.

Le comité jeune se rencontre dès 17h00 les mardis, deux fois par mois dès le 17 septembre 2019 aux bureaux du Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies.

Par le biais de ce comité, le projet Le bénévolat ça rapporte souhaite que se créé un groupe solidaire entre jeunes, mais aussi entre jeunes et acteurs/intervenants du quartier !

Pour s’impliquer davantage

Contacte la chargée de projet Ana Pacas au:

(514) 648-2323

agent@benevolatrdp.ca

Via Facebook: AgentCab

Nous contacter

Nous ne sommes pas présent en ce moment. Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous recontacterons dans les plus bref délais!